Mon espace santé et le DMP
Le nouveau carnet de santé numérique est ouvert dès la naissance pour tous les assurés. Il permet de gérer sa santé et celle de ses enfants.
Disponible en ligne ou sur application mobile, Mon espace santé englobe le DMP et lui ajoute de nouvelles fonctionnalités, dont une Messagerie Sécurisée de Santé pour les patients.
L’utilisation du DMP par les professionnels de la santé et du médico-social est simplifiée. Des incitations financières encouragent son alimentation.
L’essentiel sur Mon espace santé et le DMP
Mon espace santé est un service numérique proposé par l’Assurance Maladie. Il est disponible en ligne ou sur application mobile. Tous les assurés peuvent y stocker une copie de leurs documents médicaux, et les partager avec leurs professionnels de santé.
Lorsqu’il est activé, Mon espace santé rend de nombreux services aux usagers :
- Un coffre-fort des documents de santé un seul espace pour stocker en toute sécurité tous ses documents de santé (ordonnances, comptes-rendus opératoires, certificats, analyses biologiques, etc…)
- Une Messagerie Sécurisée de Santé dont l’adresse est formée à partir de l’identifiant numérique contenu dans l’Identité Nationale de Santé : INS@patient.mssante.fr
- Gestion de la confidentialité : traçabilité des accès par les professionnels, blocage nominatif des professionnels, paramètres de l’accès en urgence (ou “bris de glace”), possibilité de masquer des documents sensibles, intimes ou privés, etc.
- Profil santé : pour renseigner des informations synthétiques sur son état de santé (maladies, allergies, traitements, etc.)
- Store : une liste d’applications santé certifiées par le Ministère de la Santé et de la Prévention
Mon espace santé et DMP : quelle différence ?
Mon Espace Santé englobe le Dossier Médical Partagé (DMP) et lui ajoute des fonctionnalités supplémentaires (carnet de santé, messagerie sécurisée, etc.). Le DMP ne disparaît donc pas, il évolue pour devenir le coffre-fort des données de santé au sein de Mon espace santé.
- Les usagers qui disposaient déjà d’un DMP retrouvent automatiquement leur dossier et leurs données dès l’activation de Mon espace santé.
- Les professionnels de santé continuent d’accéder au DMP pour consulter les documents de leurs patients, ou en déposer de nouveaux.