e-Prescription
Dématérialiser le circuit de la prescription médicale, depuis sa création dans le logiciel du prescripteur, jusqu’à sa réalisation par le pharmacien ou le professionnel prescrit.
L’essentiel sur la e-Prescription
En 2023, dans le cadre du Ségur du Numérique en Santé, la e-Prescription sera intégrée dans le logiciel des professionnels de santé. Ce service numérique permet de dématérialiser le circuit de la prescription entre les médecins libéraux ou salariés et les professionnels prescrits.
Elle simplifie et sécurise le circuit de transmission de la prescription depuis sa création jusqu’à la réalisation par le pharmacien ou par le professionnel de la LPP, et à terme les autres professionnels prescrits.
Elle concourt à fluidifier et à fiabiliser les échanges entre les médecins et les professions prescrites et ainsi à favoriser la coordination des soins.
La e-Prescription permet :
- aux médecins de tout prescrire en e-Prescription (médicaments, dispositifs médicaux, analyses de biologie médicale, actes infirmiers et de kinésithérapie, etc.) ;
- aux professionnels prescrits de consulter, d’exécuter et d’intégrer la e-Prescription dans leur logiciel
Points forts de la e-Prescription
- Renforcement de la pertinence des soins et de la lutte contre l’iatrogénie grâce au module d’aide à la prescription utilisé par le médecin en amont.
- Réduction des risques de falsification par la sécurisation des échanges entre les acteurs.
- Simplification des échanges entre médecins et prescrits, et accès par le médecin à ce qui a été délivré.
- Simplification du processus d’envoi des ordonnances par les prescrits.
- Pour le patient, meilleure coordination des soins et accès en consultation à ses e-prescriptions depuis son DMP (via Mon espace santé).
Quel calendrier ?
La généralisation de la e-Prescription est prévue à partir de 2023.