Dialoguer avec mes patients avec Mon espace santé

Dialoguer avec mes patients grâce à Mon espace santé

27 septembre 2022

10 min

800 000 Réunionnais disposent d’un DMP depuis son ouverture automatique au mois de juillet 2022. Comment en profiter pour mieux communiquer avec vos patients, directement depuis votre logiciel métier ?

La généralisation de Mon espace santé ouvre des perspectives nouvelles pour communiquer avec les patients à travers le DMP ou la MSSanté. Des incitations financières permettent de débloquer des revenus supplémentaires en utilisant ces services.

Pour en bénéficier pleinement, il faut d’abord que votre patient ait activé Mon espace santé :

  • Tant que Mon espace santé n’a pas été activé, un professionnel peut uniquement déposer ou consulter des documents dans son DMP.
  • Dès l’activation du service, de nouvelles possibilités s’ouvrent pour les professionnels comme pour les patients : gestion des droits d’accès, Messagerie Sécurisée de Santé, etc.

Découvrez ci-dessous tous les moyens d’échanger avec vos patients grâce à Mon espace santé.

Communiquer avec un patient via le DMP

Le premier moyen d’échanger des informations avec les patients est d’alimenter leur DMP. C’est désormais une obligation réglementaire pour certains documents-clé, dont la nature dépend de votre secteur d’activité. Des incitations financières vous permettent de valoriser ces actions via des accords conventionnels avec l’Assurance Maladie.

Comment accéder au DMP ?

Si vous avez procédé à la “mise à jour Ségur” de votre logiciel, l’accès au DMP est possible directement depuis celui-ci. Aucune ré-authentification n’est requise, et vous pouvez accéder directement au bon DMP directement depuis votre dossier patient.

Qui a le droit d’accéder au DMP ?

Tout professionnel de santé peut accéder à l’espace santé (DMP) d’un patient qu’il prend en charge effectivement, ou lorsqu’il est membre de l’équipe de soins qui prend en charge ce patient, aux conditions suivantes :

  • Le patient a été informé de l’alimentation et de la consultation de son dossier médical par un collaborateur de l’équipe de soins
    • Pour alimenter le DMP : l’information n’est à donner qu’une seule fois dans le cadre du suivi du patient
    • Pour consulter le DMP : l’information est à renouveler à chaque épisode de soin
  • Le patient ne s’est pas opposé à ces accès

Quel droit d’opposition du patient ?

Un patient peut s’opposer à l’utilisation de Mon espace santé (DMP). Il peut refuser qu’un ou plusieurs professionnels consultent son dossier médical sans avoir à justifier de son opposition. En revanche, pour s’opposer à l’alimentation de son dossier, il doit disposer d’un motif légitime (par exemple : un patient refusant l’alimentation d’un document mentionnant un traitement hormonal). Le motif légitime reste cependant à l’appréciation du professionnel de santé.

Quels documents dois-je déposer dans le DMP ?

Les professionnels de la santé doivent aujourd’hui intégrer le DMP dans leur pratique quotidienne. Tous les documents médicaux susceptible de faciliter la coordination des professionnels dans la prise en charge d’un patient peuvent être déposés dans son DMP.

Des incitations financières sont prévues pour encourager l’alimentation du DMP avec certains documents-clé, dont la liste dépend de votre secteur d’activité :

  • Etablissements sanitaires : Compte-rendu opération (CRO – pour ceux qui ont un service de chirurgie), Lettre de liaison, Ordonnance de sortie, CR de bio et radio (pour ceux ayant un service dédié)
  • Médico-social : Projet personnalisé d’accompagnement, Volet de synthèse médicale (VSM), Dossier de liaison d’urgence (DLU), Lettre de liaison d’entrée, Ordonnances et prescriptions, Grille d’évaluation du section MS + CR d’évaluation associés, CERFA, Attestation d’hébergement, Attestation de sortie
  • Médecine de ville : Volet de synthèse médicale (VSM), Prescription sous format e-Prescription (à partir de 2023)
  • Officine : CR d’entretien pharmaceutique, Bilan partagé de médication (BPM), Note de vaccination
  • Biologie : CR de biologie
  • Radiologie : CR de radiologie (le partage des images fera l’objet de travaux ultérieurs)

Le Volet de Synthèse Médicale (VSM)

Le VSM est un document très utile pour le DMP. Il se présente sous la forme d’une fiche de synthèse informatisée contenant des renseignements administratifs, cliniques, les traitements au long cours, les points de vigilance.

Le VSM permet à un médecin de garde ou à un régulateur du SAMU de voir immédiatement en page d’accueil du DMP les informations indispensables à la prise en charge du patient.

Les Conseillers Informatiques Services sont vos interlocuteurs privilégiés pour vous aider à l’alimentation du DMP. Contacter les CIS de La Réunion.

Communiquer avec un patient via MSSanté

Si l’espace santé de votre patient est activé, il dispose automatiquement d’une Messagerie Sécurisée de Santé.

Celle-ci vous permet de lui adresser des courriers depuis votre MSSanté. Ces messages peuvent également contenir des documents (comptes-rendus, courriers, ordonnances, etc.).

En retour, un patient peut vous faire parvenir des informations en amont d’un rendez-vous : synthèse de son état de santé, documents administratifs ou documents de santé, réponses à un questionnaire préparatoire, etc.

A savoir :

  • Seul un professionnel peut initier une conversation MSSanté avec un patient
  • Une fois la conversation ouverte, un patient peut répondre et partager à son tour des messages et des documents
  • A tout moment, le professionnel peut clôturer la conversation. Dès lors, le patient ne peut plus le contacter.

Comment écrire à un patient avec la MSSanté ?

Pour échanger avec votre patient par messagerie sécurisée, les prérequis suivants doivent être remplis :

  • Vous êtes équipé d’une MSSanté
  • L’espace santé de votre patient a été activé
  • Vous disposez de son identifiant INS

Chaque assuré ayant activé son espace santé dispose en effet d’une adresse MSSanté basée sur son identifiant INS :

  • INS@patient.mssanté.fr

Depuis votre boîte-aux-lettres MSSanté, sélectionnez votre destinataire. Vous pouvez ensuite expédier votre message normalement.

ME FORMER EN VIDÉO | COMPRENDRE ET UTILISER LA MSSANTÉ

plateforme esante
Aller en haut